Évènements 2019-2020

Évènements 2018-2019

MOOC "Petite enfance et numérique"

Projet en cours de réalisation, sortie prévue en octobre 2020.

Depuis le rapport de l’Académie des Sciences intitulé “L’enfant et les écrans” en 2013, la relation du jeune enfant aux outils numériques fait l’objet de nombreuses controverses en France. Alors que l’enfant grandit dans un environnement de plus en plus digitalisé, il existe un paradoxe entre les espoirs de la culture numérique, et les dangers pointés du doigt par certains spécialistes (notamment concernant l’usage des écrans). Les professionnels de santé et d’éducation ainsi que les familles, en somme l’ensemble des acteurs qui prennent soin des tout- petits, se trouvent déconcertés par la révolution numérique en mouvement. Si le numérique fait état de polémique en ce qui concerne la petite enfance, il a surtout permis de reposer un ensemble de questionnements concernant les fondamentaux de notre développement, dès le plus jeune âge : l’importance des interactions sociales, les effets du sommeil sur la mémoire et les apprentissages ou encore le rapport que nous entretenons avec notre environnement, la nature ou avec notre propre corps. Ces fondamentaux représentent les enjeux de la petite enfance en tant que période privilégiée de développement.

En s’adressant à la fois aux professionnels en santé et éducation et aux familles, nous apprendrons ensemble à travers ce MOOC, à saisir les enjeux de la culture numérique pour la petite enfance. Plus qu’un simple partage de connaissances, il s’agit ici de créer une communauté apprenante de la petite enfance au XXIème siècle. Nous aborderons alors le numérique, l’un des enjeux majeurs de notre société, sous l’angle de la recherche en sciences cognitives, santé et éducation, ainsi que du point de vue des designers, des experts de terrain et des familles.

Fruit de la collaboration entre les acteurs de la communauté Premiers Cris, de la MOOC Factory et de la SMEREP Care Factory, ce MOOC permettra d’apprendre et de se questionner sur le développement de l’enfant. Il ambitionne également d’interroger les pratiques individuelles et collectives, c’est-à-dire contenus et usages du numérique dans différents contextes. Enfin, ce MOOC est aussi porteur de nouveaux messages qui s’éloignent des discours et des recommandations parfois alarmistes, et laissent place à un autre numérique vers un futur plus souhaitable…

Épisode 1 : Contextualisation

La “Petite Poucette” décrite par Michel Serres en 2012 a bien changé. L’arrivée de la tablette numérique et tactile a bousculé nos habitudes numériques, et donc celles des tout-petits. C’est ainsi qu’en 2013, l’Académie des Sciences publie son rapport très médiatisé “L’enfant et les écrans”, écrit par Jean-François Bach, Olivier Houdé, Pierre Léna et Serge Tisseron. Serge Tisseron s’installe alors comme la figure de référence des campagnes de prévention de l’utilisation des écrans par les enfants avec son message “3-6-9-12”. D’un autre côté, les sciences cognitives s’installent petit à petit dans la société et s’ouvrent au grand public. On comprend alors mieux le fonctionnement de notre de notre cerveau et donc les nombreuses influences des outils numériques sur ce dernier. Cette prise de conscience nous pousse alors à questionner l’impact du numérique sur nos vies et bouleverse ainsi nos propres habitudes. On (re)découvre aussi la formidable période de la petite enfance.La question se pose alors : quel est l’impact du numérique sur notre développement et donc sur celui des tout-petits ?

Épisode 1 : Contextualisation

Épisode 2 & 3 : l'influence du numérique sur le développement du jeune enfant

Partant du constat que le numérique est plus que présent dans la vie des tout-petits, nous partirons, dans ces deux volets, à la découverte du développement du jeune enfant et l’influence du numérique sur celui-ci. En effet, face à l’arrivée du numérique dans notre quotidien et dans celui des jeunes enfants, les questions et les inquiétudes de celles et ceux qui prennent soin des tout-petits sont nombreuses. Cependant, entre opinions personnelles, informations contradictoires et messages alarmistes, il n’est pas toujours facile de démêler le vrai du faux…

Cet épisode endeux volets vous emmène à la rencontre de spécialistes du développement du jeune enfant. Une enquête pas à pas pour découvrir ce que les experts scientifiques et de terrain ont à nous apprendre sur l’influence du numérique sur le développement socio- cognitif (épisode 2) et psychomoteur (épisode 3) du jeune enfant.

Épisode 2 & 3 : l'influence du numérique sur le développement du jeune enfant

Épisode 4 : ouverture des possibles, un autre numérique pour la petite enfance

Si les enfants grandissent dans un monde digitalisé, la question ne peut pas se limiter à savoir si le numérique est bon ou mauvais pour le jeune enfant mais demande d’envisager d’autres usages et de créer de nouveaux dispositifs favorables au développement précoce.

Dans cet épisode, nous prendrons le temps de présenter des projets portant de nouvelles valeurs qui remettent le “faire” au coeur de la pratique numérique de l’enfant. Ces dispositifs permettent de replacer le corps, les sens et le mouvement au coeur de l’interaction avec la technologie.

Épisode 4 : ouverture des possibles, un autre numérique pour la petite enfance

Nos partenaires MOOC

Le CRI et la MOOC Factory

Le CRI expérimente et promeut de nouvelles manières d’apprendre, d’enseigner, de faire de la recherche et de mobiliser l’intelligence collective, dans les domaines des sciences de la vie, des sciences de l’apprendre et sciences du numérique. Il a été créé en 2005 par François Taddei et Ariel Lindner, chercheurs à l’INSERM.

Au sein du CRI, la MOOC Factory oeuvre à la création et à la réalisation de MOOCs qui explorent de nouveaux médiums d’apprentissage.

La SMEREP Care Factory

La SMEREP CARE FACTORY a été créée en 2017 par la SMEREP à la suite du constat suivant : peu d’actions d’envergure en matière de prévention et de promotion de la santé sont réalisées auprès des

jeunes adolescents et enfants sur des thématiques actuelles.

Par une approche positive, la SMEREP CARE FACTORY s’inscrit comme un acteur d’éducation pour la santé des jeunes autour des thématiques nouvelles et jusque-là peu étudiées.

Table ronde et débat