Méthodologie

Relier la pratique, la science et le design pour innover dans la recherche sur la petite enfance

Premiers Cris désire repenser la recherche sur la petite enfance en y incluant les méthodes et les connaissances d’une communauté interdisciplinaire. Ainsi, Premiers Cris propose un manifeste - en cours de rédaction - promouvant l’intérêt d’une recherche hybride à la croisée des pratiques de terrain, de la méthode scientifique et du processus de recherche en design. Premiers Cris organise des journées d’échange autour de ces thématiques afin de divulguer, enrichir et de documenter sa démarche.

Science, design et pratique
Enfants jouant sur un table

Outil de recherche : App Premiers Cris

Projet en cours d’élaboration, en partenariat avec le MATTER Lab du Child Mind Institute (NY).

L’app Premiers Cris

L’application sur smartphone Premiers Cris sera dédiée à l’observation scientifique du jeune enfant. Cette application permettra à chaque membre de la communauté de proposer une nouvelle recherche et/ou de participer de manière active à celles déjà en cours. Cette application offrira ainsi aux chercheur.se.s de réaliser des études à grande échelle et aux familles et professionnel.le.s de terrain de contribuer activement à l’avancée de la recherche.

• Proposer une nouvelle recherche

Pour devenir porteur d’une recherche, il sera nécessaire d’obtenir l’accord du comité éthique de Premiers Cris et de s’engager à respecter une charte éthique. Deux types de recherche pourront alors être développées : les recherches publiques pour lesquelles la participation est ouverte à toutes et à tous, et les recherches restreintes à une communauté, comme par exemple aux membres d’une crèche ou d’une école maternelle.

• Participer à une étude en cours

Après avoir choisi l’étude à laquelle ils ou elles souhaiteront contribuer, les participant.e.s noteront les comportements de l’enfant, de manière ponctuelle ou durant plusieurs semaines, en suivant les activités proposées par l’application. Les données récoltées et leur traitement suivront les réglementations européennes (RGPD). Les participants pourront choisir le degré de confidentialité des données qu’ils ou elles récolteront : partage avec l’ensemble de la communauté, partage avec le porteur du projet uniquement, etc.

L'app

Outil de recherche : egloo

L’egloo

Projet en cours grâce au soutien du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse et à la Fondation Mustela

L’egloo est un espace interactif que l’enfant est libre d’explorer à son rythme, en sécurité et en autonomie. Grâce à ses différents dispositifs — surfaces interactives, outils de captation du mouvement…— le corps et les sens de l’enfant sont mis en éveil. L’e-gloo est aussi une “bulle connectée” : le matériel qui y est installé permet d’enregistrer les comportements du tout-petit. C’est ainsi un outil-espace recherche qui permet d’observer l’enfant dans un environnement naturel. Dans le but de pouvoir être facilement utilisé par tous à la crèche, à l’école ou à la maison, l’e-gloo est modulable, low-cost et low-tech.

L’egloo réunit une équipe formée de designers, de spécialistes du jeune enfant et d’ingénieurs.

L'e-gloo